Emballages de marchandises dangereuses

Lorsque vous expédiez des marchandises dangereuses, vous devez respecter certaines directives. Il est essentiel que les substances potentiellement dangereuses, qu'elles soient liquides ou solides, soient transportées dans un emballage spécial pour marchandises dangereuses. Les emballages de marchandises dangereuses sont soumis à des conditions strictes afin d'éviter tout dommage aux personnes, aux animaux et à l'environnement. Pour savoir si les emballages de marchandises dangereuses sont conformes aux prescriptions, il suffit de regarder le numéro d'homologation UN apposé à l'extérieur, qui indique le groupe d'emballage de marchandises dangereuses et le poids brut maximal autorisé du colis. Si vous achetez des boîtes en carton simples, vous veillez probablement à une qualité solide - pour les emballages de marchandises dangereuses, celle-ci est élémentaire. Dans notre boutique en ligne Coplax, vous êtes en sécurité dans les deux cas.

Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant

Qu'est-ce qu'un emballage pour marchandises dangereuses et pourquoi est-il important ?

Les marchandises et les biens qui pourraient être dangereux pour les personnes, les animaux ou la nature et l'environnement pendant le transport ne peuvent être expédiés que dans des emballages particulièrement résistants et stables. C'est un organisme de contrôle central et officiel qui détermine si un carton ou une caisse est autorisé(e) à transporter des marchandises potentiellement dangereuses, en testant le matériau et la structure de l'emballage. Si l'emballage de marchandises dangereuses passe tous les tests, le carton de marchandises dangereuses peut porter le symbole UN associé à un numéro d'homologation sur l'étiquette extérieure.

Le groupe dans lequel le carton pour marchandises dangereuses a été classé ainsi que le poids autorisé sur la balance avec son contenu sont entre autres importants pour l'utilisation ultérieure de l'emballage de marchandises dangereuses. Il existe


  • le groupe X pour le transport de marchandises à haut risque,

  • le groupe Y pour les marchandises à risque moyen,

  • le groupe Z pour les produits à faible risque.


Le marquage X25 signifie donc que les marchandises hautement dangereuses peuvent être expédiées jusqu'à un poids brut de 25 kg.


Quels types de marchandises dangereuses nécessitent un emballage spécial pour marchandises dangereuses ?

Les marchandises dangereuses sont toutes les marchandises ou substances qui, en raison de leurs propriétés physiques ou chimiques, présentent un risque pour la sécurité publique et la collectivité et/ou pour la vie et la santé des personnes et des animaux lors du transport. Il est important de souligner que le potentiel de danger n'apparaît qu'au moment du transport - c'est la raison pour laquelle un emballage adéquat des marchandises dangereuses est nécessaire.

Les marchandises dangereuses sont réparties en neuf classes de marchandises dangereuses uniformes au niveau international. Elles distinguent par exemple les substances explosives et les gaz toxiques inflammables des substances liquides inflammables, des substances radioactives ou des liquides corrosifs. L'emballage des marchandises dangereuses indique toujours le "type de substance" des marchandises dangereuses qui peuvent y être transportées. Un "S" sur l'emballage de marchandises dangereuses signifie "Solid", c'est-à-dire solide, un "L" pour "Liquid" (liquide) et un "G" pour "Gas" (gaz).


À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un emballage pour marchandises dangereuses ?

Avant d'acheter un emballage pour marchandises dangereuses, vous devez savoir quel est le degré de dangerosité du produit à expédier et, par conséquent, à quel groupe l'emballage de transport doit être affecté. Par exemple, un emballage pour marchandises dangereuses du groupe X vous permet d'expédier toutes les marchandises, car ce groupe est conçu pour le risque le plus élevé.


Dans notre boutique en ligne Coplax, nous avons en stock des boîtes pliantes UN en carton ondulé solide de différentes dimensions, qui peuvent être utilisées comme 4G et 4GV pour tous les moyens de transport. En combinaison avec un emballage intérieur adapté en plastique, verre ou métal, l'emballage pour marchandises dangereuses est autorisé pour le transport de substances liquides et solides des groupes X, Y et Z. Veuillez tenir compte des indications de poids.

Conseil Coplax : pour l'expédition de vos produits dangereux, commandez dans notre boutique en ligne des sacs de protection en PE, le produit de rembourrage et de liaison vermiculite et du ruban adhésif pour filaments.


  • La caisse en contreplaqué pour produits dangereux de notre boutique en ligne Coplax est un emballage de produits dangereux particulièrement peu encombrant et réutilisable. Elle peut être montée rapidement et dispose d'une homologation RID, ADR, IMDG et IATA-DGR en tant qu'emballage pour marchandises dangereuses. Disponible en différentes dimensions.

Acheter un emballage pour produits dangereux : Faites confiance à la qualité et à la sécurité de Coplax


Lors du transport de marchandises dangereuses, il n'y a pas de marge d'appréciation, seule la sécurité compte. Faites donc confiance à l'expérience d'une entreprise familiale responsable, dotée d'une gestion de la qualité certifiée. Nos emballages pour marchandises dangereuses sont testés conformément aux prescriptions et approuvés en tant qu'emballage 4G et 4GV. Pour un transport sans risque.