Que sont les déshydratants et à quoi servent-ils ?
Les déshydratants sont des substances qui absorbent l'eau ou l'humidité de l'environnement. Cela peut se faire par des processus physiques ou chimiques. En retirant l'humidité, ces substances stabilisent le niveau d'humidité dans l'emballage ou le conteneur de transport. Lors de l'emballage, du transport et du stockage, les déshydratants jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de marchandises sensibles à l'humidité. Ils garantissent des conditions de stockage et de transport sèches, même si le taux d'humidité de l'environnement est plus élevé que souhaité. Notre gamme de déshydratants est vaste et variée. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un agent qui convient très bien à vos marchandises et à vos formes d'expédition.
Stocker et transporter des marchandises : Pourquoi le contrôle de l'humidité est-il important ?
Les dégâts dus à l'humidité font partie des dommages les plus fréquents qui surviennent lors du transport. Ce sont surtout les marchandises transportées dans des conteneurs qui sont menacées. L'utilisation d'un déshydratant ne suffit pas à elle seule comme mesure de protection pour les marchandises sensibles à l'humidité. Un contrôle fiable du niveau d'humidité réel - par exemple au moyen de fenêtres de contrôle ou d'indicateurs d'humidité - est également nécessaire. Cela s'explique par la baisse de performance du déshydratant due à la saturation. Un sachet, une cartouche ou un flacon ne peut absorber et fixer qu'une certaine quantité d'humidité à la fois. Ensuite, le déshydratant doit être remplacé.
À quels secteurs ou applications spécifiques les déshydratants conviennent-ils ?
Les déshydratants sont utilisés dans de nombreux secteurs. Ils ne sont pas toujours nécessaires pour chaque produit. Mais certaines marchandises doivent être protégées de manière fiable contre l'humidité. L'utilisation de déshydratants est courante dans les secteurs industriels suivants :
- Automobile
- Chimie
- Électrotechnique
- Alimentation
- Construction mécanique
- Optique
- Pharmacie
L'armée utilise également régulièrement des substances réduisant l'humidité.
Pour les transports de longue durée comme les exportations à l'étranger, la méthode dite du déshydratant a fait ses preuves. Elle consiste à emballer la marchandise avec le produit déshydratant dans un film barrière étanche à la vapeur d'eau. L'effet du produit suffit à adsorber l'humidité résiduelle à l'intérieur de l'enveloppe du film.
Types de déshydratants et leurs propriétés
Même si tous les déshydratants servent à contrôler l'humidité : Ils diffèrent en ce qui concerne leur utilisation et leurs performances.
Substances
L'argile ou bentonite est un produit naturel à la structure stratifiée qui retient l'humidité entre ces couches. La capacité d'absorption dépend de la concentration de montmorillonite dans l'argile.
Le gel de silice pour le séchage est produit synthétiquement. Il présente un potentiel d'adsorption plus élevé que l'argile et convient très bien pour être utilisé comme déshydratant dans un emballage compact.
Le chlorure de calcium est un déshydratant chimique puissant qui peut absorber environ 280 % de son poids en humidité. C'est un bon choix si vous souhaitez utiliser des déshydratants dans un conteneur.
Les tamis moléculaires sont composés de zéolithe synthétique. Ils peuvent notamment être utilisés dans des plages de températures basses, dans lesquelles le gel de silice ou l'argile sont inefficaces. Ils absorbent très rapidement l'humidité.
En outre, vous pouvez choisir entre divers types de produits. Parmi les produits les plus courants, on trouve
Sachets selon DIN 55473 avec différentes unités d'emballage
Capsule sèche avec différents poids de remplissage
Cartouche sèche avec ou sans indicateur d'humidité avec différents poids de remplissage
Emballages avec des quantités de remplissage plus faibles pour les petites tailles d'emballage comme les produits alimentaires ou pharmaceutiques.
Comment choisir le bon déshydratant ?
Pour acheter le bon déshydratant, il faut tenir compte de tous les facteurs relatifs au produit, à l'emballage et au transport. La taille du produit et la masse de l'emballage déterminent les dimensions de l'agent de séchage. La température et l'humidité de l'air prévues pour le transport permettent de déterminer quel agent déshydratant est le mieux adapté. À cela s'ajoutent des exigences spécifiques pour les produits de votre secteur ou pour l'armée.
Si vous optez pour des sachets, notre calculateur d'agents déshydratants vous aidera à calculer le nombre correct de sachets. La base de ce calcul est la directive DIN 55474.
Vous voulez calculer correctement le nombre de sachets déshydratants ?
Utilisez le calculateur de déshydratant Coplax pour connaître la quantité de sachets déshydratants dont vous avez besoin dans vos envois.
Vous avez besoin de plus d'informations pour choisir le bon déshydratant ?
Brochure d'information sur la méthode de déshydratation
Qu'est-ce qui rend les déshydratants de Coplax si particuliers ?
Nos déshydratants sont des produits de qualité supérieure destinés à un usage professionnel et qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises. Nous nous efforçons toujours de vous proposer un assortiment qui répond aux exigences et aux besoins de nombreux secteurs et clients. Cela vaut également pour notre sélection de déshydratants. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des souhaits particuliers en matière de déshydratants ou si vous avez besoin d'un produit répondant à certaines spécifications. Nous proposons nos produits dans de nombreux modèles différents. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la solution d'emballage qui vous convient.