Matériau de calage et protection

Le rôle du matériau de calage dans l'emballage est souvent sous-estimé. Il passe inaperçu et peut même parfois être gênant lors du déballage. Pourtant, le matériau de calage est indispensable à un concept d'emballage cohérent. Il empêche les dommages de transport et sécurise les marchandises dans le carton. Le choix de matériaux de calage est vaste et varié. Il va du simple papier d'emballage au film à bulles en passant par des matériaux spéciaux. Ce qui vous convient le mieux dépend entre autres de vos marchandises à expédier et de vos quantités consommées. Un coup d'œil à l'assortiment de Coplax vous montre quelles sont les options qui s'offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter du matériel de calage. Qu'il s'agisse de film à bulles, de carton ondulé, de chips de calage ou de protection ESD : vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour caler, remplir et emballer vos produits en toute sécurité. L'offre complète vous convaincra également.

Afficher en Grille Liste

40 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

40 articles

par page
Par ordre décroissant

Qu'est-ce que le matériau de calage et à quoi sert-il ?

Les matériaux de calage sont des matériaux d'emballage qui offrent une protection supplémentaire aux marchandises. C'est nécessaire, par exemple, lorsque celles-ci sont fragiles ou sensibles. En ajoutant une couche d'emballage supplémentaire, vous réduisez le risque d'endommagement. Le matériau de calage remplit également une fonction importante lorsqu'un carton d'expédition n'est pas entièrement rempli après l'emballage. Dans ce cas, le contenu du carton risque de se déplacer et d'être endommagé pendant le transport. L'utilisation de papier de calage ou de chips comme matériau de calage dans le colis permet d'éviter cela.

Quelle est l'importance du rembourrage lors de l'expédition et du transport de produits ?

L'objectif le plus important d'un emballage professionnel est de livrer le produit transporté au client sans le moindre dommage. Pendant le transport, vos marchandises sont exposées à différentes influences que vous ne pouvez pas contrôler. Il peut s'agir de secousses et de chocs ou de températures extrêmes, d'humidité et de saleté. Si vous utilisez un matériau de rembourrage pour votre emballage, veillez surtout à le protéger contre les chocs. Selon le type de matériau, vous obtiendrez d'autres effets de protection.


Types de matériaux de rembourrage : papier, carton, matières plastiques

Le matériau de rembourrage se compose de différents matériaux, par exemple de fibres végétales, de matériaux naturels ou de matières plastiques. Chaque variante présente des caractéristiques spécifiques.


  • Papier et carton : le matériau de calage en papier et carton est bon marché et durable. Il est disponible dans de nombreuses versions telles que le papier d'emballage ou de bourrage, le carton ondulé ou les éléments d'emballage moulés.

  • Plastiques : les matériaux de calage en mousse et les matériaux à bulles d'air se caractérisent par leur légèreté. Ils sont en outre résistants à la saleté et à l'eau. Certaines variantes, comme les plaques alvéolaires, peuvent être nettoyées et réutilisées.

  • Matériaux de calage aux propriétés particulières : vous pouvez choisir des matériaux de calage qui protègent vos marchandises d'une manière très spécifique. Ils sont par exemple antistatiques, absorbants ou résistants à l'humidité. Les boîtes d'expédition ESD pour produits électroniques constituent une forme spéciale.


Emballage professionnel : matériel de calage sous différentes formes

Le matériau et ses propriétés spécifiques ne sont qu'un des critères de sélection lors de l'achat de matériel de calage. Vous avez également le choix entre différentes formes.


  • Films et papiers : vous utilisez ces matériaux comme couche d'emballage supplémentaire, comme couche intermédiaire ou comme matériau de remplissage.

  • Sachets et enveloppes : Pour les petites marchandises, vous pouvez utiliser des enveloppes à bulles ou des sachets.

  • Les chips : Les chips d'emballage ont fait leurs preuves en tant que matériau de remplissage pour les espaces intermédiaires dans les cartons. Elles s'adaptent très bien à toute forme d'espace vide.

  • Pièces moulées : Les protections de coins et d'arêtes ou les pièces moulées amortissent les chocs et aident à maintenir la marchandise dans le paquet.


Comment choisir le bon matériau de rembourrage ?

Les critères suivants jouent un rôle dans la décision d'achat :

  • Poids : pour le matériel de calage, il faut trouver le juste équilibre entre l'effet de protection et le poids de l'emballage. La marchandise doit être protégée de manière optimale. Mais un poids d'emballage supplémentaire peut se répercuter sur les frais d'expédition.

Dimensions et volume de remplissage : les dimensions des enveloppes et des sacs doivent être adaptées à la marchandise emballée. Les matériaux de remplissage doivent présenter un volume de remplissage élevé pour un poids faible.

Type : le type de matériau dépend de l'effet de protection souhaité. Avez-vous besoin d'un simple matériau de remplissage ou d'une protection spéciale pour vos marchandises ? Dans ce cas, il est important de choisir le matériau de rembourrage qui offre une protection fiable tout au long du transport.


Si ces critères ne suffisent pas pour prendre la décision d'achat, tenez également compte de l'impact sur le client. De plus en plus de personnes rejettent les quantités excessives d'emballages et réagissent positivement aux matériaux qui préservent les ressources.


Comment utiliser correctement les différents matériaux de calage ?

L'utilisation correcte des matériaux de calage dépend de la forme du produit à emballer et de la taille du suremballage. Les protections d'arêtes ou les pièces moulées en carton ondulé doivent être bien ajustées afin de pouvoir déployer leur effet protecteur. Si vous remplissez un paquet de matériau de calage, une couche de protection d'environ 5 cm sur tous les côtés a fait ses preuves. Vous pouvez effectuer le remplissage manuellement. Si votre entreprise a des besoins d'emballage importants, il vaut la peine d'utiliser des appareils. Si vous utilisez du papier comme matériau de calage, une machine vous permettra de remplir rapidement le carton d'expédition en fonction de vos besoins. Avec les machines à coussins d'air, vous ne remplissez l'air que lors de l'emballage dans les sacs en plastique. Ce procédé vous permet de stocker les sachets en économisant de la place.


Qu'est-ce qui rend le matériel de rembourrage de Coplax si particulier ?

La particularité de l'assortiment de Coplax est sa diversité. Nous vous proposons le plus grand nombre de variantes possible afin que vous trouviez exactement ce qui convient à vos besoins. Nous connaissons parfaitement les exigences en matière de matériaux d'emballage dans le secteur commercial. C'est pourquoi nous vous proposons, outre des matériaux et des appareils de qualité, des conseils d'experts. En ce qui concerne le matériel de calage, il est souvent difficile de savoir au premier coup d'œil quelle solution d'emballage est la plus adaptée. Informez-vous auprès de nous avant d'acheter du matériel de calage chez Coplax. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à optimiser votre consommation de matériaux de calage. En tant que gros client, vous bénéficiez de réductions intéressantes chez Coplax. Une livraison rapide et fiable va de soi.