Enregistreur de données

Les enregistreurs de données dotés de capteurs performants ont fait leurs preuves en tant qu'outils utiles pour la surveillance du transport. Ils transmettent des données importantes concernant les contraintes physiques et les influences environnementales auxquelles vos marchandises sont exposées. Grâce à la technologie moderne, les appareils sont petits, légers et maniables. Pour les utiliser, vous les fixez à la marchandise transportée elle-même ou à l'emballage. Chez Coplax, nous vous proposons des enregistreurs de données avec différentes fonctionnalités. Une comparaison vous aidera à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
 
 
 
 
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Qu'est-ce qu'un enregistreur de données et comment fonctionne-t-il ?

Les enregistreurs de données sont des appareils électroniques qui enregistrent et stockent des données en continu ou à intervalles déterminés. Ils sont équipés de capteurs qui permettent de mesurer les données souhaitées. Dans la logistique, il s'agit généralement de données de mesure pour l'humidité, la température, l'inclinaison ainsi que les accélérations qui agissent sur les marchandises transportées. De cette manière, vous pouvez contrôler avec précision si le transport s'est déroulé sans problème ou si des incidents inattendus se sont produits.


Quels sont les différents types d'enregistreurs de données ?

L'équipement technique d'un enregistreur de données détermine sa fonctionnalité. Les caractéristiques suivantes sont particulièrement importantes pour le secteur logistique :

  • Capteurs pour les paramètres environnementaux : Les enregistreurs de données qui peuvent mesurer la température, la lumière et l'humidité de l'air sont particulièrement adaptés à la logistique.

  • Capteurs pour les chocs et les vibrations : Pour optimiser vos emballages, les données relatives aux chocs sont particulièrement intéressantes.

  • Fonction radio, LAN ou cloud : ces appareils vous envoient une notification lorsque la limite d'un paramètre est dépassée. Vous pouvez ainsi prendre des mesures immédiates.

Quels sont les avantages des enregistreurs de données ?

Les données que votre enregistreur de données collecte peuvent être utilisées de différentes manières. Elles vous permettent de contrôler sans faille les conditions de transport d'une chaîne d'approvisionnement. Vous obtenez ainsi une image précise de la rigueur et de la fiabilité du travail d'un prestataire logistique. Vous avez également la possibilité d'optimiser vos emballages. Si les données indiquent par exemple un niveau d'humidité plus élevé que prévu, vous pouvez adapter vos techniques d'emballage en conséquence. Au final, l'utilisation de l'enregistreur de données vous aide à livrer vos marchandises intactes au client final. En cas de dommage, l'enregistreur de données fournit des données précieuses pour le règlement.


Pour quelles applications les enregistreurs de données sont-ils particulièrement adaptés ?

Les données que vous collectez à l'aide d'un enregistreur de données Coplax peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Prendre des mesures : Mesurez la température, l'humidité et d'autres paramètres environnementaux avec l'enregistreur de données afin d'obtenir des informations sur l'environnement de vos marchandises.

  • Surveiller : La surveillance des paramètres souhaités est possible aussi bien sur le trajet de transport que dans votre propre entrepôt. En cas d'utilisation dans l'entrepôt, vous économisez du personnel et des coûts.

  • Analyser les données : en utilisant régulièrement des enregistreurs de données, vous obtenez des données complètes qui vous permettent d'optimiser vos processus de travail.


Comment utiliser correctement les enregistreurs de données ?

Les enregistreurs de données voyagent avec vos marchandises pendant le transport. Les appareils doivent être placés de manière à ce qu'ils enregistrent les influences environnementales de la même manière qu'elles agissent sur les marchandises transportées. Pour cela, ils doivent être placés correctement. Dans certains cas, ils sont fixés à l'extérieur, dans d'autres, il peut être judicieux de les emballer avec les marchandises. Cela doit être fait de manière à garantir en permanence la fonctionnalité de l'enregistreur de données.


Pourquoi un enregistreur de données est-il si important pour le transport ?

L'utilisation d'un enregistreur de données vous permet d'obtenir des informations sur les conditions de transport, un domaine sur lequel vous avez peu d'influence directe. L'enregistreur de données constitue une source d'information importante, en particulier pour les marchandises sensibles. Cela vaut pour les objets fragiles et les appareils techniques sensibles, mais surtout pour les denrées alimentaires. Pour les aliments réfrigérés, la chaîne du froid ne doit pas être interrompue. Dans le cas contraire, la sécurité alimentaire n'est pas garantie. Un enregistreur de données de température fiable garantit que vous pouvez surveiller les marchandises jusqu'à leur remise au client.

Comment trouver l'enregistreur de données adapté à mes besoins ?

Avant d'acheter un enregistreur de données, il est recommandé d'analyser précisément les paramètres dont vous avez besoin pour vos objectifs. Le modèle de votre choix doit pouvoir les mesurer et les enregistrer pendant toute la durée du transport. Pour qu'il fournisse des données fiables, il a besoin de capteurs de mesure précis. C'est pourquoi ceux-ci doivent être normalisés. Pour une utilisation avec du fret aérien, les appareils doivent répondre à des règles de sécurité particulières. La durée de vie de la batterie est un autre critère de sélection. Elle doit être suffisamment puissante pour fournir du courant pendant toute la durée du transport. Privilégiez les appareils très conviviaux et faciles à utiliser. Cela permet d'économiser du temps de travail et de réduire le risque d'erreurs de manipulation ou d'évaluations erronées.


Qu'est-ce qui rend les enregistreurs de données de Coplax si spéciaux ?

En tant qu'experts en emballages d'expédition, nous savons à quel point il est important de protéger vos marchandises pendant le transport. C'est pourquoi nous vous proposons, outre des solutions d'emballage professionnelles, des enregistreurs de données. Nos appareils fiables vous permettent de contrôler sans faille les conditions de transport de vos marchandises et d'enregistrer le déroulement chronologique des événements. Cela minimise le risque de dommages pendant le transport et vous aide à livrer à vos clients des marchandises irréprochables.

Vous avez déjà choisi un modèle ou vous souhaitez obtenir des conseils ? Profitez de notre longue expérience dans le secteur de l'emballage. Nous vous aidons à choisir un appareil adapté à votre entreprise et à vos processus de travail. Chez nous, vous avez la possibilité d'acheter ou de louer l'enregistreur de données de votre choix.


Quels enregistreurs de données Coplax propose-t-il et en quoi sont-ils différents ?


Enregistreurs de données g-log

Les enregistreurs de données de la série "g-log" répondent à toutes les exigences posées à une surveillance sans faille du transport : Grande capacité de mémoire, messages d'alarme, longue durée de vie de la batterie, programmation, manipulation et évaluation simples.

Demandez nos prix de location.


Enregistreur de données TDL

Le TDL rend la chaîne de livraison des marchandises transparente et traçable en accompagnant l'expédition et en mesurant et enregistrant les paramètres pertinents tels que la température, l'humidité, l'inclinaison et les vibrations. Les données sont documentées et visualisées via une application mobile. Grâce à la configuration individuelle des valeurs limites pour tous les paramètres, les dépassements sont affichés de manière compréhensible et peuvent être clairement attribués aux stations de l'ensemble de la chaîne logistique.


SpotBot

En utilisant le SpotBot, vous surveillez le transport de vos produits sensibles et de grande valeur presque en temps réel et vous pouvez détecter et localiser les points faibles pendant le transport. Les données fournies par le SpotBot sur les effets des chocs et de la température sont reproduites avec la position géographique et l'horodatage dans le SpotSee Cloud avec un accès autorisé. L'accès au cloud peut se faire depuis n'importe quel terminal connecté à Internet. Les données de SpotBot sont envoyées en temps réel au cloud par téléphonie mobile.