Indicateurs de chaleur et de froid
Les outils techniques tels que les indicateurs de température ou les enregistreurs de données jouent un rôle important dans la logistique. Ils aident à livrer vos marchandises en parfait état à leur destination. En effet, ils vous permettent de collecter des données sur les conditions de transport et d'intervenir si nécessaire. Vous réduisez ainsi le risque de dommages pendant le transport. Si vous expédiez, transportez ou stockez des marchandises sensibles à la température, vous pouvez choisir chez Coplax un indicateur de température adapté. Les informations suivantes vous aideront à avoir un aperçu des caractéristiques spécifiques et des domaines d'application d'un indicateur de température.
Qu'est-ce qu'un indicateur de température et à quoi sert-il ?
Un indicateur de température sert à contrôler la température ambiante des marchandises sensibles à la température. Selon le modèle, il mesure la température actuelle ou indique si la température se situe dans certaines limites. Les indicateurs peuvent être fixés à l'enveloppe du produit ou être emballés avec la marchandise. L'objectif est toujours de contrôler la température et de documenter les irrégularités. Il est intéressant de surveiller la température avec un indicateur si vous êtes fabricant de marchandises, vendeur ou prestataire de services logistiques. En outre, vous pouvez utiliser un indicateur de température dans l'entrepôt de votre entreprise ou dans la production si le respect d'une certaine plage de température est nécessaire.
Transport et stockage de marchandises : pour quelles marchandises la surveillance de la température est-elle importante ?
Les températures extrêmes peuvent affecter la plupart des types de marchandises transportées. Mais il existe certains groupes de marchandises pour lesquels une température ambiante incorrecte est particulièrement nocive. Il s'agit par exemple de
Aliments : des températures optimales lors du transport empêchent la détérioration prématurée des marchandises. Pour la viande, les produits laitiers ou les produits surgelés, une chaîne du froid continue doit être respectée.
Produits chimiques : de nombreux produits chimiques sont sensibles aux températures élevées. Il est impératif de respecter une plage de température spécifique.
Médicaments : En ce qui concerne les médicaments, les exigences de température sont différentes. Certains nécessitent une température ambiante, d'autres sont transportés réfrigérés ou congelés.
Composants techniques : Certains composants d'appareils électroniques sont sensibles à la température. Les puces électroniques ou les capteurs de mesure peuvent être endommagés par des températures extrêmes. Il est recommandé d'effectuer un contrôle continu à l'aide d'un indicateur de température, notamment en cas de transport sur de longues distances ou de stockage à long terme.
Si vous êtes impliqué dans le transport ou le stockage de ces groupes de marchandises, vous avez une responsabilité. Les aliments avariés ou les médicaments inefficaces ne doivent pas être mis en circulation. Un indicateur de température fiable vous donne la sécurité tant que des marchandises sensibles se trouvent dans votre zone de responsabilité.
Temperaturindikatoren für die Produktqualität und Sicherheit
Des livraisons de marchandises irréprochables sont importantes pour vous en tant que fabricant ou vendeur. D'une part, elles augmentent la satisfaction des clients et donc leur fidélité à votre entreprise. D'autre part, les réclamations et les retours de marchandises sont ennuyeux et coûteux. S'il s'agit de marchandises qui sont endommagées par des températures trop élevées ou trop basses, un indicateur de température fiable est le moyen de choix. Il vous permet de contrôler au mieux les conditions de transport. Vous obtenez des informations fiables sur le respect ou non du cadre de température requis pendant le transport. Si l'indicateur indique des valeurs supérieures ou inférieures aux valeurs mesurées, vous avez la possibilité d'identifier les marchandises présentant des défauts de qualité avant la livraison au client final. De plus, l'indicateur de température sert de preuve si vous souhaitez faire valoir des droits en cas de dommage.
Quels sont les types d'indicateurs de température disponibles et comment fonctionnent-ils ?
Pour contrôler la température, vous avez le choix entre des mesures à l'aide d'appareils et l'utilisation de substances chimiques qui se modifient lorsqu'une certaine température est atteinte. La plupart du temps, un indicateur de température chimique est proposé sous forme d'autocollant que vous pouvez appliquer sans problème. En ce qui concerne la fonctionnalité, on peut distinguer les types d'indicateurs suivants :
Indicateur de chaleur : cet indicateur de température vérifie si une valeur maximale de température est dépassée.
Indicateur de froid : cet indicateur de température vous permet de définir une limite inférieure de température.
Enregistreur de données de température : ces produits ne sont pas conçus pour contrôler une valeur limite, mais mesurent les températures actuelles. Ils offrent en outre des possibilités de stockage et d'évaluation.
Indicateurs de température électroniques : ces indicateurs de température permettent de contrôler une limite supérieure de température et une limite inférieure de température avec un seul indicateur. La sortie de la plage de température est signalée par une LED.
Si vous souhaitez surveiller davantage de paramètres environnementaux que la température, il est recommandé d'utiliser un enregistreur de données. Ces appareils vous offrent un large éventail de possibilités de contrôle et d'options d'évaluation.
Choisir le bon indicateur de température : critères importants
Un coup d'œil sur la description du produit d'un indicateur de température le montre : Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la décision d'achat. Les caractéristiques suivantes sont particulièrement importantes pour trouver l'indicateur de température qui convient à votre utilisation.
Plage de température : l'indicateur de température doit être exactement adapté à la plage de température qui permet un transport sûr de vos marchandises.
Intervalle et période de mesure : les indicateurs simples mesurent en continu une fois qu'ils sont activés. Les indicateurs de mesure documentent la température à intervalles fixes pendant la période de mesure.
Précision de mesure : vous décidez ici de l'ampleur des erreurs de mesure autorisées pendant l'utilisation.
Qu'est-ce qui rend les indicateurs de température de Coplax si particuliers ?
Les produits de la gamme Coplax se distinguent par leur haute qualité et leur fiabilité. Nous sommes une entreprise familiale, active dans le secteur depuis plus de 60 ans. Notre expérience nous aide à vous proposer des produits qui vous permettent d'optimiser vos processus de travail lors de l'emballage et de l'expédition. Nos indicateurs de température sont testés et certifiés. Ils fournissent un travail fiable dans de nombreux domaines d'application. Choisissez l'indicateur de température qui vous convient. Nous vous proposons des conditions particulièrement avantageuses pour les achats en grande quantité. Si vous avez des questions avant l'achat, nous vous conseillerons volontiers. Une demande écrite par e-mail ou un appel téléphonique suffisent.