Indicateurs de choc

Si les produits sensibles aux chocs sont mal traités pendant le transport, ils peuvent rapidement subir des dommages importants. Si vous voulez vous assurer que votre marchandise n'est pas soumise à des coups, des chocs ou des pressions inappropriés en cours de route, et que les règles de transport ne sont donc pas respectées, les indicateurs de choc vous donnent des informations. Un indicateur de choc indique clairement si et quand un colis ou un carton a été renversé, cogné ou même laissé tomber de manière inappropriée. L'indicateur de choc facilite également le règlement des dommages, car la responsabilité est clairement identifiée dès le processus d'expédition. Les indicateurs de chocs sont donc un moyen éprouvé de surveillance du transport - surpassé uniquement par les enregistreurs de données qui enregistrent non seulement les contraintes physiques mais aussi les contraintes climatiques. Dans notre boutique en ligne Coplax, nous avons en stock les indicateurs de chocs appropriés pour chacun de vos colis.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Que sont les indicateurs de choc et à quoi servent-ils ?

Par définition, un indicateur de choc est exactement ce que son nom suggère : Une petite aide qui indique précisément qu'un paquet a été "poussé". Cela signifie que des forces démesurées ont été exercées, au moins une fois, sur l'emballage. Cela peut avoir été causé par des chocs classiques, par un renversement, par un écrasement ou même par une chute. Pour pouvoir remplir cette fonction, un indicateur de choc est placé de manière bien visible à l'extérieur de l'emballage de transport, le plus souvent par collage. Les indicateurs de choc ont des couleurs différentes, mais toujours vives. Au centre de l'autocollant se trouve le capteur de choc proprement dit, qui change d'aspect sous l'effet d'une force.


Comment fonctionnent exactement les indicateurs de choc ?

Les indicateurs de choc populaires de Shockwatch fonctionnent selon un principe assez simple : au centre de l'étiquette colorée se trouve un petit tube de verre de précision, mais aux deux extrémités invisibles du tube se trouve un liquide rouge qui est maintenu en place par sa propre tension superficielle. Ce n'est que lorsqu'une force concrète est exercée sur le paquet - et donc sur l'étiquette - que cette tension superficielle se rompt - et que le tube en verre devient rouge. La valeur G indiquée sur l'indicateur de chocs définit la tolérance aux chocs correspondante. Ce n'est que lorsque cette valeur est dépassée que l'indicateur réagit par une coloration rouge. D'autres indicateurs de choc fonctionnent avec des ressorts ou d'autres mécanismes de maintien qui se déclenchent lorsqu'une force déterminée est dépassée.


Quels sont les différents types d'indicateurs de chocs ?


Dans notre boutique en ligne Coplax, vous trouverez des indicateurs de chocs efficaces pour toutes vos marchandises transportées. Avant d'acheter un indicateur de choc, veillez à ce qu'il soit adapté au volume et au poids de votre colis. Les marquages lumineux incitent d'ailleurs les prestataires de services d'expédition à traiter vos produits avec plus de soin.


  • Les indicateurs de choc Shockwatch font partie des indicateurs de transport les plus populaires, car ils sont faciles à manipuler et à coller. Les différentes couleurs correspondant à chaque poids et aux dimensions extérieures de l'emballage empêchent toute confusion accidentelle. Tous les autocollants Shockwatch sont numérotés en série.

  • Les indicateurs de choc Shockwatch 2 étendent la gamme de performances de l'assortiment de base, qui va de 5 kg à 1.000 kg, à des marchandises transportées particulièrement lourdes : les indicateurs de choc conviennent pour des marchandises pesant jusqu'à 14 tonnes. Ils se déclenchent à un angle de choc de 45 à 90 degrés en direction du sol. Ils fonctionnent selon un principe d'action mécanique.

  • Les indicateurs de choc Protect-A-Pak sont des indicateurs mécaniques pour les marchandises lourdes à expédier, qui fonctionnent avec un système de masse à ressort logé dans un boîtier en plastique. En cas d'énergie d'accélération inappropriée, les billes d'acier se détachent de la tension du ressort. L'indicateur de choc est fixé à l'aide d'un fond autocollant.


    Les indicateurs de choc Drop-N-Tell fonctionnent également selon le principe du changement de couleur en tant qu'indicateurs uniaxes en polyester. Ils peuvent non seulement être collés, mais aussi vissés grâce aux deux trous de perçage. Ces indicateurs de choc sont conçus pour des poids allant de 5 kg à 500 kg.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un indicateur de choc ?

Les indicateurs de choc sont disponibles en différents niveaux de sensibilité. La valeur G mentionnée ci-dessus représente la tolérance aux chocs qui doit être dépassée avant que l'indicateur ne se déclenche. C'est très pratique, car vous pouvez ainsi sécuriser sans problème des marchandises très sensibles ou très robustes avec différents indicateurs de chocs. Avant d'acheter un indicateur de chocs, vous devez donc choisir la valeur G adéquate, qui correspond à la sensibilité ou à la résistance de la marchandise ainsi qu'au poids et au volume de l'emballage. Vous éviterez ainsi que les indicateurs de choc ne se déclenchent trop tôt ou trop tard. Vous trouverez des tableaux de détermination de la valeur G un peu partout sur le web et chez les différents fabricants.


Les indicateurs de choc peuvent-ils être manipulés ?


Non, les indicateurs de choc sont protégés contre toute manipulation, ne serait-ce que parce que certains fonctionnent avec des numéros de série uniques et qu'il n'est pas possible de les réinitialiser. Une fois déclenchés, les indicateurs de choc ne peuvent donc pas être remplacés facilement, car le numéro de série de l'indicateur à l'arrivée ne correspondrait pas au numéro figurant sur les documents de livraison. Si, dans un tel cas, la marchandise est en outre endommagée, il est possible de prouver que le prestataire de services de transport n'a pas seulement commis une manipulation, mais aussi une violation des règles de transport.

En revanche, la variante réversible des indicateurs de choc Drop-N-Tell n'est pas une manipulation, mais une réutilisation : Dans cette version, les indicateurs peuvent être remis à zéro (de manière contrôlée) et donc être utilisés plusieurs fois.


Qualité et service de Coplax : vous pouvez vous y fier.

Le service de notre boutique en ligne Coplax est aussi fiable que les indicateurs de chocs qui vous signalent une mauvaise manipulation de vos marchandises transportées. En tant qu'entreprise familiale dirigée par son propriétaire et forte de plus de 65 ans d'expérience, les standards de qualité sans compromis et un service inconditionnel font partie des piliers de notre philosophie d'entreprise. Notre gestion de la qualité est certifiée selon les directives de la norme DIN ISO 9001 - et vous en profitez également : avec une livraison rapide et fiable et un conseil toujours compétent. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions sur les indicateurs de choc.