Méthode par déshydratation
La méthode par déshydratation implique l’utilisation de déshydratants comme adsorbants pour l’humidité. Les déshydratants adsorbent la vapeur d’eau qui peut être générée par le changement des conditions climatiques et protègent ainsi contre l’humidité indésirable. Les agents déshydratants ne sont efficaces que si l’air est séparé du climat extérieur par une barrière imperméable. Des couches barrières flexibles telles que les matériaux composites aluminium, les films barrière PE ou les couches barrières pleines en carton enduit, les matériaux composites, l’aluminium, la tôle d’acier, etc. sont utilisées pour fabriquer des emballages hermétiques.
Déshydratant pour
l’adsorption de l’humidité Il existe différents déshydratants avec des caractéristiques différentes : • L’argile sèche (bentonite) est un produit naturel à structure stratifiée. La vapeur d’eau est adsorbée entre ces couches. La masse d’une unité de séchage selon la norme DIN 55473 ne doit pas dépasser 39 g. • Le gel de silice est un acide siliceux synthétique, hautement poreux et amorphe, prenant la forme d’un acide siliceux dur Grains d’aspect vitreux. Une unité de déshydratant pèse environ 28 g.
• Les tamis moléculaires sont des zéolithes produites synthétiquement avec une structure cristalline régulière et un diamètre de pores uniforme. Ils sont particulièrement adaptés au séchage brusque (jusqu’à un point de rosée de -80 C). Contrairement à l’argile sèche et au gel de silice, ils absorbent 16 à 22 % en poids de vapeur d’eau indépendamment de l’humidité relative. Les tamis moléculaires sont principalement utilisés dans les cartouches sèches pour protéger les équipements électroniques et optiques sensibles. Les données suivantes sont nécessaires pour calculer les unités de déshydratant requises (UDD) selon la norme DIN 55474 : • Masse ou surface ou volume de l’emballage • Conditions climatiques pendant le conditionnement (température et humidité relative) • Humidité maximale admissible dans l’emballage • Perméabilité à la vapeur d’eau (PVE) de la couche barrière • Durée du transport ou du stockage |
Déshydratant
agissant comme protection contre la corrosion (méthode par déshydratation) La fonction du déshydratant repose sur le séchage de l’air à l’intérieur d’une enveloppe fermée et étanche à l’ air. L’ humidité relative est réduite à un point tel que la condensation sur les surfaces des marchandises emballées est exclue pendant tout le processus de transport, de manutention et de stockage. Ceci empêche la corrosion et la formation de moisissures sur les surfaces des marchandises emballées. L’humidité sous forme de vapeur d’eau s’écoulant à travers le couvercle du film est prise en compte dans le calcul de la quantité de déshydratant requise selon DIN 55474- 1997 07. L’humidité à l’intérieur de la couche barrière peut être surveillée en continu à l’aide d’indicateurs d’humidité. • Les feuilles de polyéthylène sont utilisées pour des durées de conservation allant jusqu’à 12 mois environ • les feuilles composites aluminium, quant à elles, sont utilisées pour des durées supérieures à 12 mois (exportation, outre-mer, emballage à long terme).
L’interaction des déshydratants et des films barrières assure un microclimat sec et artificiel dans l’emballage avec une humidité relative inférieure à 40 %. L’expérience a démontré qu’ avec cette valeur, il ne peut plus y avoir de condensation et donc plus de corrosion. |