Papiers d’emballage

La gamme de matériaux d’emballage résistants à la graisse et à l'eau offre des produits adaptés à une grande variété d’applications. Ces matériaux d’emballage sont fabriqués selon les spécifications militaires MIL-B-121 et TL 8135-0006. Les matériaux d’emballage imperméables à la graisse et à l’eau, tels que les papiers cirés et les papiers paraffinés, protègent les marchandises de l’eau et de l’humidité ainsi que d’autres substances nocives et protègent les contenants supplémentaires en retenant les matières grasses et huiles.

Afficher en Grille Liste

5 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Que sont les papiers d'emballage et quelles fonctions remplissent-ils dans l'emballage ?

Selon le modèle, le papier d'emballage remplit différentes fonctions lors de l'emballage d'objets et de marchandises. Une tâche principale est au premier plan : les marchandises emballées doivent arriver dans un état optimal chez le destinataire. C'est pourquoi ils sont protégés des influences extérieures telles que les chocs, les températures et l'humidité par le matériau d'emballage. Un papier d'emballage solide peut remplir différentes fonctions de protection. La surface du papier repousse la saleté. Certains types de papier, comme le papier paraffiné, ont en outre un effet hydrofuge et dégraissant. Plié ou froissé, le papier a fait ses preuves pour le rembourrage. Il arrive que l'on trouve du papier d'emballage blanc ou du papier d'emballage en soie. Ces variantes sont visuellement attrayantes. Le papier de soie est particulièrement fin et protège les surfaces sensibles contre les rayures.


Emballage avec du papier d'emballage : les principaux avantages

Comparé à d'autres matériaux, le papier utilisé comme matériau d'emballage préserve l'environnement. Il est fabriqué à partir de ressources renouvelables ou de vieux papiers. Il existe des papiers fabriqués à partir de matériaux purement recyclés, de fibres de cellulose fraîches ou d'un mélange des deux. De nombreux papiers présentent une résistance et une stabilité élevées. Vous pouvez reconnaître la solidité d'un type de papier à son grammage, indiqué en g/m2. Plus la valeur est élevée, plus le papier d'emballage est stable et épais. La variante la plus solide est appelée papier kraft. Pour répondre à des exigences particulières, le papier peut être enduit. Cela lui confère des propriétés hydrofuges ou dégraissantes. Tant que le papier n'est pas encore sale ou trop endommagé, vous pouvez l'utiliser de manière répétée comme matériau d'emballage. En le réutilisant, vous évitez les déchets d'emballage.


Comment trouver le papier d'emballage adapté à mes besoins ?

Le choix de produits papier pour l'emballage est vaste. Cela permet de s'assurer que le papier adéquat est disponible pour toutes les utilisations possibles et imaginables. Avant de choisir un produit, vérifiez d'abord à quelles exigences le papier d'emballage doit répondre. En avez-vous besoin pour le rembourrage, pour un emballage soigné ou comme intercalaire ? En tant que matériau de remplissage pur, vous choisissez un papier plus souple, en tant qu'emballage de protection, un papier avec l'effet de protection souhaité. Vous pouvez acheter un rouleau de papier d'emballage ou des découpes de papier d'emballage - en fonction de la variante qui convient le mieux à vos procédures de travail.

Quels sont les différents types de papier d'emballage ?

Dans l'assortiment Coplax, vous trouverez un vaste choix de papiers d'emballage pour les applications d'emballage les plus courantes.

  • Papier de bourrage : ce papier simple et doux convient comme intercalaire ou pour combler des espaces vides.

  • Papier d'emballage : le papier d'emballage normal est disponible chez Coplax en différents modèles et dimensions, par exemple en rouleau de papier d'emballage de 100 cm de large.

  • Papier paraffiné : l'enduction de paraffine produit un effet imperméable à la graisse et à l'eau.

  • Papier d'emballage imperméable à la graisse et à l'eau : ces papiers offrent une protection encore plus forte contre l'humidité, les salissures et les graisses que le papier paraffiné, car ils sont recouverts d'une fine couche de film.

  • Papier anticorrosion VCI : avec ce papier, vous protégez le métal pendant le transport ou le stockage. Nous vous proposons différents modèles, avec ou sans pare-vapeur.

Comment utiliser correctement le papier d'emballage ?

Selon le modèle, le papier d'emballage convient aux méthodes d'emballage suivantes :

Remplir : Le papier est idéal pour remplir les espaces vides dans les cartons et les caisses d'emballage. Il peut être facilement déchiqueté et froissé. Vous obtenez ainsi exactement la quantité de matériau dont vous avez besoin. Le papier d'emballage normal ou le papier de bourrage plus souple conviennent à cet effet.


  • Rembourrage : vous pouvez enrouler une ou plusieurs couches de papier d'emballage autour des marchandises. Lorsque vous empilez des caisses, les couches de papier conviennent comme couche intermédiaire. Le papier protège, évite les rayures et amortit les chocs.


Emballer les choses : Le papier d'emballage permet d'emballer aussi bien des objets que des boîtes. Le type de papier le plus approprié dépend de l'objet à emballer et des conditions de transport ou de stockage. Si le papier d'emballage normal ou le papier kraft ne suffit pas comme protection, utilisez un papier couché.

Quelles sont les propriétés des différents papiers d'emballage ?

Tous les papiers ne se ressemblent pas : les différents types de papier de l'assortiment Coplax ont des propriétés différentes :

  • Papier de bourrage : ce papier est relativement fin. Il est composé de vieux papiers et présente une faible résistance à la déchirure. Il convient parfaitement au calage.


Papier d'emballage : le papier d'emballage classique se distingue par sa résistance et ses multiples possibilités d'utilisation. Il protège les marchandises emballées contre les salissures et les dommages.


Papiers avec effets de protection supplémentaires : Le papier peut être enduit de différentes substances. Il en résulte une protection efficace contre l'humidité, les graisses ou d'autres influences extérieures.


Papier anticorrosion VCI : son effet repose sur des substances actives anticorrosion volatiles. Ils sont libérés en petites quantités et créent une atmosphère qui protège les surfaces métalliques contre l'oxydation indésirable.

Commander du papier d'emballage : des solutions d'emballage individuelles de Coplax

Grâce à notre longue expérience, nous le savons : Les exigences posées à nos papiers d'emballage sont aussi individuelles que nos clients et leurs marchandises. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur notre assortiment ou des souhaits particuliers en matière de papier d'emballage. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider à choisir les produits qui vous conviennent. Vous pouvez toujours compter sur une livraison rapide et une qualité élevée et constante de nos produits.

.